Skip to content

Nike attaque Bape en Justice

Depuis leur première collaboration en 2003, BAPE et Nike ont régulièrement travaillé ensemble pour créer des collections de vêtements et de chaussures uniques et très recherchées. Les deux marques ont récemment annoncé un nouveau partenariat pour une collection de vêtements et de chaussures qui sera lancée en 2022.

La première collaboration entre BAPE et Nike a eu lieu en 2003, lorsque les deux marques ont lancé une collection de vêtements et de chaussures qui incluait une réinterprétation de l’emblématique Air Force 1 de Nike. Depuis lors, les deux marques ont travaillé ensemble à plusieurs reprises, lançant des collections de vêtements et de chaussures qui ont été très bien accueillies par les fans des deux marques.

Depuis des années, tout le monde (ou presque) se posait la question de savoir pourquoi le géant américain Nike ne poursuivait pas en justice la marque japonaise BAPE. En effet la marque nipponne a designé et mis en vente des modèles de sneakers très ressemblants à ceux des paires iconiques de la marque au swoosh comme la Bapesta similaire aux Air Force 1, les Air Jordan 1 (Court STA) ou encore les Dunk Low (SK8 Sta).

Pour comparer les designs, voici le tableau présenté au tribunal fédéral comparant les designs des deux marques :

 

 

Comme le rapporte le Site de la Sneaker, au niveau de leur passif judiciaire les deux marques se sont rencontrées en 2009 pour discuter du copyright de la fameuse AF1. BAPE s’est ainsi engagé à réduire ses activités aux États-Unis en fermant la plupart de ses magasins et à repenser le design de la BAPE STA (chose faite en 2016).

Mais à ce jour pour Nike : “le plagiat de BAPE est inacceptable et l’a toujours été, et parce que les infractions de BAPE se sont récemment développées et deviennent un danger important pour les droits de Nike, Nike doit agir maintenant”. Le danger est dû à l’augmentation de volume de production de l’entreprise japonaise.

Pour palier à ce danger et aux pertes subies avec les contrefaçons de ses modèles, Nike réclame que Bape retire ses modèles de la vente et attend une somme d’argent non spécifiée pour les dommages subis.

 

Partager l'article :

La News

En plus