Adidas, après avoir mis fin à son contrat avec Kanye West en octobre, s’est retrouvé confronté à un dilemme concernant son stock de baskets coproduites avec le rappeur, d’une valeur estimée à 1,2 milliard d’euros. Au lieu de les détruire, la marque allemande a décidé de remettre ces baskets Yeezy en vente et de reverser une partie des recettes aux personnes qui ont été “blessées” par les propos antisémites tenus par l’artiste.
Selon The Guardian, depuis qu’Adidas a rompu son partenariat avec Kanye West en raison de ses commentaires controversés sur les réseaux sociaux, l’entreprise est confrontée à une situation problématique avec des millions de paires de chaussures Yeezy, d’une valeur de 1,2 milliard d’euros, qu’elle avait retirées de la vente. Cette situation a contribué aux premières pertes d’exploitation d’Adidas en trente-et-un ans.
Lors de l’assemblée générale annuelle du groupe qui s’est tenue en Allemagne le jeudi 11 mai, le PDG d’Adidas, Bjorn Gulden, a expliqué que la destruction du stock n’était pas la meilleure solution : “Ce que nous essayons de faire maintenant, c’est vendre une partie de ces marchandises et donner de l’argent aux associations [qui ont été] blessées par les déclarations de Kanye.”
En vendant une partie de ce stock, Adidas espère compenser l’impact négatif sur les bénéfices, estimé à 500 millions d’euros, causé par la fin de sa collaboration avec Kanye West, qui se fait maintenant appeler “Ye” depuis 2021.