C’est au tour d’Adidas de mettre fin à ses relations professionnelles avec Kanye West. L’artiste américain de 45 ans est dans la tourmente depuis la multiplication de ses déclarations antisémites, largement dénoncées.
La marque allemande a donc annoncé mardi qu’elle arrêtait sa collaboration. «Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye», a déclaré le groupe dans un communiqué, diffusé mardi 25 octobre. « Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », est-il écrit.
La collaboration entre Adidas et l’artiste américain, entamée en 2014, avait permis de développer la marque Yeezy, qui existait déjà avec Nike. Cette annonce vient mettre un terme à une des collaborations les plus fructueuses du monde de la mode. Développée depuis 2014, la collection de baskets Yeezy du rappeur a connu un succès phénoménal qui a contribué à rendre Kanye West milliardaire.
Des modèles iconiques, tels que les chaussures Yeezy Boost 750 et 350, ont été créés pendant ce partenariat et avaient connu un immense succès commercial.